Développement des éco-activités / Accompagnement des éco-acteurs

Dans le cadre de sa politique de développement économique, le Conseil général du Val-de-Marne a identifié les éco-activités comme constituant une filière stratégique du territoire. A ce titre, il a mis en place un plan d'actions départemental de structuration de cette filière économique en plein développement.

Ainsi, le Département, membre fondateur du réseau des éco-acteurs en Val-de-Marne, accompagne le développement des éco-activités sur le territoire. Il participe à l'animation du réseau (rencontres thématiques, formation, information, mise en relation des différents éco-acteurs du territoire) et organise chaque année un appel à projets.

Un engagement à l’échelle de tout le Conseil général

L’environnement constitue une préoccupation centrale du Conseil général. A ce titre, il met en œuvre de nombreuses actions intéressant les éco-acteurs.

Quelques exemples :

  • Les Journées scientifiques de l’environnement, organisées chaque année, permettent aux étudiants, chercheurs, acteurs locaux ou encore agents territoriaux de se rencontrer et débattre autour de problématiques environnementales locales.
  • L’un des objectifs du « Plan bleu du Val-de-Marne » vise à améliorer l’assainissement  et mettre en place des techniques de dépollution adéquates pour restaurer la qualité de l’eau.
  • Le Laboratoire Départemental des Eaux, service public, indépendant, expert dans l’analyse des eaux, est un acteur incontournable de la santé publique et de l’environnement dans le département.

http://labo-eaux.valdemarne.fr/

  • Suite à une étude menée en 2012, sur la prévention et la gestion des déchets dans les collèges du Val-de-Marne, le restaurant collectif de Chérioux à Vitry-sur-Seine a été retenu pour être le site pilote d’une expérience en matière de valorisation des bio-déchets de la restauration.

Le Conseil général utilise un dispositif technologique innovant : un composteur « électromécanique » qui permettra d’obtenir un compost de très bonne qualitéen seulement 10 à 12 semaines, sans manipulation excessive et sans odeurs nauséabondes grâce à un bio-filtre.

http://www.planclimat94.fr/actualite/domaine-cherioux-territoire-pilote-pour-valorisation-des-bio-dechets

  • Le soutien à l’enseignement supérieur et la recherche publics permet aux éco-laboratoires de développer et acquérir de nouveaux équipements, facilitant ainsi le rapprochement entre les besoins des éco-entreprises et les travaux de recherche des éco-laboratoires.

 

Valorisation (Brevets, prix, certification, labellisation)

Le Conseil général offre aux éco-acteurs val-de-marnais la possibilité de candidater à divers appels à projets tout au long de l'année.

Effectifs

Supérieur à 1000 Salariés